Toilettage du Berger Australien

Berger Australien

Le pelage du Berger Australien est "auto nettoyant". De ce fait, il est assez facile à entretenir si on suit quelques bases de toilettage. Son poil doit être droit ou ondulé et non noué. Un bon brossage (avec une brosse adaptée), tout en douceur, une fois par semaine est suffisant. Par contre, en période de mue, vous pouvez être amené à le brosser plus souvent. Surtout que l'Aussie à des longs sous poils qu'il est nécessaire d'évacuer à cette période, ainsi vous éviterez aux nœuds de se créer. Démêlez bien derrière et dans les oreilles, ainsi que derrière les coudes, car les nœuds ont tendance à s'y loger.

En ce qui concerne le bain, une fois par an est largement suffisant. Utilisez un shampooing spécialement conçu pour les chiens, en faisant attention à d'éventuelles allergies et à sa peau. Pour choisir le bon produit, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Avant de laver votre Australian Shepherd, il est conseillé de le coiffer, cela facilitera le lavage.

Pour le nettoyage des oreilles, un coton humide suffit, tous les 10 jours. Une fois par semaine, essuyez délicatement les yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Pour les pattes de votre animal, il suffit de couper les poils dépassant des coussinets, et de couper les griffes qui sont trop longues. Attention évitez de les couper trop court !

Si vous hésitez à le toiletter vous-même ou si vous avez des doutes, n'hésitez surtout pas à vous tourner auprès d'un toiletteur professionnel. Certes, cela a un coût, mais si vous décidez d'emmener votre Berger Australien au salon de toilettage, c'est une occasion pour lui de se faire chouchouter. Les prix en salon sont calculés en fonction du type de toilettage à faire, et par rapport à la race.