Dressage d'un Berger Australien

Dressage Berger Australien

Avec son fort caractère, il est indispensable d'éduquer le Berger Australien très tôt (dès ses deux mois), et de s'imposer face à lui. Tout en étant ferme, il faut savoir rester doux dans son enseignement, car c'est un chien avec beaucoup de sensibilité. La patience du maître est requise, car éduquer prend du temps. Il est aussi obéissant et très intelligent, ce qui aide fortement dans son dressage. L'Aussie a besoin de se familiariser avec ce qui l'entoure : enfant, véhicule, autres animaux…, il est donc indispensable lorsqu'il est chiot de lui faire découvrir le monde extérieur. En effet, il est méfiant au premier abord, il lui faut juste le temps de s'adapter.

Comme l'Australian Sheperd, est énergique, il est nécessaire de lui faire faire de l'exercice quotidiennement et de l'aider à canaliser toute cette énergie. Cela est un bon moyen d'allier dressage, sport et de passer un moment complice et unique avec lui. Il faut éviter de lui crier dessus, de le punir. S'il ne vous écoute pas ou qu'il vous saute dessus (ou les deux), essayez de détourner son attention sur autre chose, comme un jouet par exemple. S'il vous a écouté et obéis, récompensez-le en lui donnant une petite friandise ou un geste affectueux. Surtout, évitez de céder à ces caprices ! Car les mauvaises habitudes s'apprennent tout aussi vite !

Au fur et à mesure de son éducation, vous pourrez découvrir toutes les qualités du Berger Australien. C'est un animal qui adore son maître, sa famille et qui les protègent. Il est attachant et a besoin de beaucoup d'affections, faire des activités avec lui est essentiel à son épanouissement et son apprentissage. Ritualisez son repas ! Faites-le à heure fixe et toujours dans la même gamelle. Cela évitera qu'il réclame votre nourriture lorsque vous serez à table.